CONCOURS DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE A FERRIERES

Home / Evénement / CONCOURS DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE A FERRIERES

CONCOURS DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE A FERRIERES

CONCOURS DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE A FERRIERES

A l’origine du MOF, se trouve Lucien Klotz, critique d’art et journaliste, qui étaya dès 1913 le projet d’une grande exposition nationale du travail. « Que l’auteur d’un fauteuil, d’une table, d’un bronze, d’une serrure, ait l’espoir de pouvoir exposer son œuvre et de recevoir les plus hautes récompenses ». Klotz est donc parti du fait qu’il voulait donner à chaque artisan une chance de pouvoir exposer ses créations et montrer son talent, quel que soit son domaine de travail. En 1924 a eu lieu le premier concours avec 144 diplômés au final (rappelons que le concours MOF dispense un diplôme d’état de niveau III). De nos jours, 225 métiers prestigieux concourent à cet événement.

Cette année, la finale du concours des Meilleurs Ouvriers de France qui commence le dimanche 21 octobre et se termine le mercredi 24 octobre se déroulera à l’Ecole de l’Excellence à la Française de Ferrières-en-Brie, et le thème général de cette dernière épreuve est « Hier, Aujourd’hui et Demain » ainsi, les candidats devront réaliser l’ensemble de leurs œuvres en respectant cette thématique imposée. L’épreuve sur trois jours, comporte des thématiques propres à chaque journée :

  • 1ère journée > installation des candidats et découverte des locaux
  • 2ème journée > travail du chocolat et de la confiserie
  • 3ème journée > travail du sucre
  • 4ème journée > travail des dégustations et finitions du buffet

 Le Château de Ferrières, le cadre idéal

Les candidats auront le privilège de travailler au sein de nouveaux locaux équipés de matériel dernier cri grâce à la participation de « Eurofours » (qui distribue des équipements de pointe pour la pâtisserie et la boulangerie), « RATIONAL » (qui propose des équipements connectés), « Irinox » (qui excelle dans la production des équipements de refroidissement) et d’utiliser des denrées de qualité tel que les produits de « Cacao Barry ». Ces locaux se trouvent au sein de l’école Ferrières, école de l’Excellence à la Française située juste en face du Château de Ferrières, une majestueuse bâtisse au style anglais datant du XIXème siècle. Ses jets d’eau, jardins et lac montrent la grandeur de cette institution, ce qui en fait un endroit à la hauteur du prestige du concours MOF.

Nous vous attendons au Château de Ferrières le mercredi 24 octobre pour admirer les œuvres de nos candidats !

Leave a Reply

Your email address will not be published.