Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France au Château de Ferrières

Home / Evénement / Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France au Château de Ferrières

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France au Château de Ferrières

Le concours Un des Meilleurs Ouvriers de France au Château de Ferrières

L’évènement Un des Meilleurs Ouvriers de France au sein de l’écosystème Ferrières…

C’était le dimanche 21 octobre 2018 à 15h précises que les 15 finalistes de la 26ème édition du concours du Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie se sont retrouvés autour de la thématique « hier, aujourd’hui et demain ».

Le château de Ferrières en Brie… Quel endroit sublime pour un concours d’excellence. Un édifice qui fut construit en 1855 pour la famille Rothschild, héberge désormais les étudiants d’une école hôtelière de renom, « l’Ecole de l’Excellence à la Française ». 22 nationalités différentes y apprennent l’hôtellerie, la restauration, le luxe et trois formations culinaires, la pâtisserie et la boulangerie et la cuisine.

Premier jour du concours : la mise en place d’un tirage au sort assigne chaque finaliste à son poste de travail et buffet de présentation, ils y  présenteront avec précision des sculptures en chocolat et sucre, des pâtisseries sans gluten ni sucre, et autres petits gâteaux, tout cela en respectant une charte très précise.

Chaque finaliste se dirige en voiture aux ateliers de Ferrières situés à 800 mètres du château, dans un grand laboratoire entièrement neuf et équipé pour l’occasion. Chacun décharge son matériel et se met en place à son poste. C’est ici que les finalistes vont travailler avec acharnement pour présenter aux jurys leur travail.

Ils se dirigent ensuite vers notre hôtel 4 étoiles, LE PAXTON MLV, situé non loin du laboratoire, pour reprendre des forces tout en gardant en tête que si l’un d’eux gagne le concours, sa vie changera à jamais.

Première épreuve du concours, le candidat prépare la découpe de son oeuvre. Le candidat construit sa pièce en chocolat.

Une organisation millimétrée…

Il est 5h30 du matin ce lundi 22 octobre lorsque nos 15 finalistes impeccablement vêtus de leurs uniformes sont impatiemment et nerveusement en train d’attendre à leur poste pour commencer leurs créations. Ils ont à réaliser un chef d’œuvre uniquement sur le travail du chocolat et de la confiserie tout en incorporant un maximum de techniques. En fin de journée, les candidats amèneront leurs réalisations au Château avec l’aide de nos étudiants. Ces derniers seront présents tout au long du concours pour épauler les candidats et les aider avec leurs connaissances de l’environnement.  Quelle belle opportunité pour nos étudiants de côtoyer et d’échanger avec ces professionnels !

Mardi 23 octobre 2018, les candidats réaliseront un chef d’œuvre en sucre d’art, entièrement exécuté sur place en 10 heures. Cette pièce artistique devra être réalisée à base de sucre transformé sous toutes ses formes. Ce chef d’œuvre sera amené au château et placé sur le buffet.

Mercredi 24 octobre, la dernière ligne droite a lieu entre le château et les laboratoires. Pour cette épreuve les candidats doivent réaliser pendant 7 heures une variété de 18 chocolats devant peser 60 Gr et incorporant au minimum 2 textures différentes. Parmi ces 18 créations, 6 seront à donner au jury afin qu’ils puissent les goûter et les évaluer. Pour finir, un gâteau sans sucre ni gluten pour 12 personnes pesant entre 1kg et 1kg3 sera à réaliser. Comme les jours précédents, les créations devront être transportées au Château.

Oeuvre en chocolat représentant un moulin à vent. Nous avons ici un des candidats composant sa pièce montée en chocolat. Pièce montée en sucre soufflé réaliser par un candidat. Un candidat préparant sa pâte pour sa pièce montée. Papillon en sucre soufflé.

Le grand salon en ébullition… 

Ca y est, c’est fini… mais la pression ne redescend pas, les jurys doivent maintenant noter la prestation finale et les membres du COET doivent reporter les notes et les commentaires pour définir la ou les personnes qui vont obtenir le Graal.

19 heures, les membres du COET (éducation nationale) remettent aux 42 membres du jurys les notations. Après 45 minutes de délibération et de débat intense, le ou les gagnants du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France sont désignés et les résultats sont prêts à être annoncés. Le public est convié au Château à partir de 17 heures.

20 heures : la tension est à son comble … Le jury annonce les 5 vainqueurs du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France :

  • David Briand
  • Patrice Ibarboure
  • Jean-Christophe
  • Jeanson-Jonathan Mougel
  • Sébastien Trudelle

Les gagnants du Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie 2018

Des cris de joie retentissent alors dans l’assemblée, l’émotion est vive pour tous les finalistes.

C’est la fin d’une grande aventure, celle dUn des Meilleurs Ouvriers de France. Au cours de ces 4 jours, les finalistes ont partagé tout type d’émotions et une chose est sûre : ils ressortiront tous plus fort de cette aventure qui les a amené à la plus haute maîtrise de leur art qui est la pâtisserie, confiserie.

Bravo aux chefs et aux membres du jury pour la passion qu’ils ont amené avec eux au sein de notre école !

Merci.

Leave a Reply

Your email address will not be published.